
Dépôt de fil fondu:
La dépose de fil également connu sous FDM (Fused Deposition Modelling) permet de realiser des pièces de bonne stabilité géométrique pour une validation fonctionnelle et/ ou visuelle d’un produit.
Cette technologie permer de réaliser des prototypes avec plusieurs thermoplastiques : ABS, PC, PLA,… avec un grand choix de couleurs.
Procédé de fabrication :
Cette technique consiste à faire fondre un fil thermoplastique à travers une buse chauffée à haute température. Le filament alors fondu sortant est déposé de façon linéaire et vient se coller sur les couches précédentes.
Attention tout de meme à n’utiliser cette technologie uniquement sur des pieces ne nécessitant pas un niveau de detail trop important.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STL
Stéréo lithographie:
Idéale pour des présentations ou validations esthétiques, la stéréolithographie permet la fabrication de prototypes précis et de formes complexes à partir de résines photosensibles.
Un large choix de resines permet d’obtenir un prototype avec des caractéristuques mécaniques approchantes de la pièce finale.
Cette technologie permet la realization de pieces complexes, précises et offrant une grande finesse estétique.
Procédé de fabrication :
Le procédé consiste à reconstituer le modèle par couches successives de résine photosensible sous l’action d’un laser ultraviolet.
Le faisceau laser balaie la surface de résine liquide. Cette action a pour effet de solidifier le matériau sur une épaisseur donnée comprise entre 0.05mm et 0.1 mm selon les capacités machines. L’opération se reproduira couche par couche jusqu’à obtention de la pièce complète.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STL


Frittage de poudres:
Le frittage offre d’excellentes capacités mécaniques et thermiques. Ce procédé est idéal pour des validations fonctionnelles et / où d’assemblage et pourra servir également pour des endurances produit.
Les pièces peuvent être utilisées brutes ou avec une finition peinture.
Procédé de fabrication :
Comme pour les autres solutions d’impression 3D, le procédé consiste à reproduire le modèle couche par couche. Dans ce cas, un laser CO² viendra faire fondre la poudre Polyamide qui en se solidifiant viendra se rattacher aux autres couches. L’poération se répètera couche par couche jusqu’à obtention du modèle final.
Ce procédé permet la réalisation de formes complexes et permet de descendre des épaisseurs de matières jusqu’à 0.8mm.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STL
Usinage cnc:
L’usinage permet la réalisation rapide de pièces prototypes tout de suite dans la bonne matière.
Selon la typologie du modèle, celui-ci pourra être réalisé en tournage où fraisage.
La grande diversité d’outils et des centres d’usinage 3 et 5 axes permettent de réaliser des pièces complexes.
Grâce à ce procédé, il est possible de valider des pièces d’injection avent de lancer la fabrication d’un moule.
Il est possible d’usiner tous types de matériaux. Plastiques, Aciers, Aluminiums, Laitons, Cuivres,…
Procédé de fabrication :
Le tournage:
C’est un procédé d’usinage par enlèvement de matière destine à l’obtention de pièces de forme cylindrique et / où conique à l’aide d’outils coupants sur des machines appelées tour. La pièce à usiner est fixée dans une pince où un mandrin. Le tour permet la mise en rotation de la pièce et l’outil vient créer le profil extérieur de la pièce. Il est également possible de percer et tarauder sur un tour.
Ce procédé est utilisé principalement pour la réallisation de pièces de révolution même si certaines machines peuvent réaliser des formes plus complexes.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STEP
Le fraisage :
C’est un procédé de fabrication par enlèvement de matière. La machine permet la mise en rotation de l’outil qui va avancer progressivement dans la pièce pour obtenir les formes souhaitées.
La grande diversité d’outils sur des machines 5 axes permettent maintenant de réaliser toutes sortes de formes et ne limite plus le procédé à de simples formes prismatiques.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STEP


Tôlerie:
Ce terme comprend plusieurs procédés, tous destinés à la fabrication de pièces obtenues à partir de tôles laminées.
Procédé de fabrication :
Découpe laser :
Le procédé consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser.
Il permet de réaliser toutes sortes de formes sur un plan 2D
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STEP ou fichier 2D . DXF
Poinçonnage :
Le poinçonnage consiste à découper la matière par enlèvement mécanique. Un poinçon vas venir frapper la plaque de matière et enlever par arrachement les contours souhaités.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STEP ou fichier 2D . DXF
Emboutissage :
Le procédé se base sur la déformation du matériau. Il se pratique sur une presse à emboutir. Celle-ci- constituée d’une matrice inférieure et supérieure formant respectivement les contre formes de la pièce. En pressant le tout, la plaque de matière vas se déformer pour prendre sa forme définitive.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STEP
Pliage :
Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à plier les plaques de matières. Celles-ci ont généralement étés poinçonnées où découpées laser au préalable puis l’opération de pliage permet de fonner des formes en 3 dimensions à la pièce.
Requis pour la fabrication : Fichier CAO au format .STEP
Retrouvez tous nos produits :
toutes nos publications sur Instagram :